supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

iTunes : 4 milliards de ventes, n°2 aux Etats-Unis

Publiée par Alex le Mercredi 27 Fevrier 2008

Brève Services en ligne

Logo du logiciel iTunes.
La chaîne Wal-Mart, qui compte des milliers de points de vente physiques, est aujourd'hui la seule à pouvoir se targuer de vendre plus de musique qu'Apple et son iTunes Store aux Etats-Unis. A moins qu'un soudain regain d'affection pour le CD ne prenne le consommateur américain moyen, on voit mal ce qui pourrait empêcher iTunes de devenir, dans les prochaines années, le numéro un de la musique outre Atlantique, tous supports confondus.

D'après une étude publiée par le NPD Group mardi, la plateforme de vente en ligne d'Apple aurait en effet dépassé les chaînes Best Buy et Target pour se positionner comme le numéro deux sur le marché américain de la musique. La firme de Cupertino revendique pour sa part dans un communiqué plus de 50 millions de clients et un total de quatre milliards de titres vendus depuis le lancement de l'iTunes Store. 20 millions de titres auraient été vendus sur la seule journée du 25 décembre 2007, se rengorge Apple qui ne cache pas maintenant son objectif d'atteindre des résultats similaires avec la vidéo.

Selon le NPD Group, les ventes de musique numérique compteraient maintenant pour 10% du marché global aux Etats-Unis. Avec une progression de près de 50% en 2007, le numérique ne suffirait toutefois pas à compenser le déclin des ventes de musique sur support physique, qui baissent d'environ 20% sur l'année. NPD remarque dans son rapport que 48% des adolescents américains n'ont pas acheté le moindre CD en 2007, alors qu'ils n'étaient que 38% en 2006.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
1.049,00 € 948,79 €

Top logiciels Bureautique personnelle

1 Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
2 MaxiCompte
Gérez et prévoyez votre budget gratuitement
3 Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable
4 EssentialPIM
Calendrier, contact et notes gratuitement
5 Money 2005 Suite Financière
Gestion de budget facile d'utilisation
6 WellPhone XT
interractions telephone mobile, ordinateur
Suite du classement "Bureautique personnelle"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 27 Févr. 08 à 08h57
Edition
 
sa merite des promos sur le prix des titres sa ... non ?
ba alors les idustries du disque vont peut etre comprendre et baisser leur prix en magasins .... non plus ??
tant pi...
 
le 27 Févr. 08 à 08h57
Edition
 
hum ... j'aimerais voir les chiffres en europe pour comparer
 
le 27 Févr. 08 à 09h05
Edition
 
promo != apple
 
le 27 Févr. 08 à 09h10
Edition
 
Les chiffres disent que 52% des ricains achète encore des CDs? Ca fait pas mal je trouve...
Bon, moi qui n'ai jamais acheté de CD, je suis mal placer pour en parler.

En tout cas en suisse ça va pas être du 50/50, je connais plus personne qui claque 15-20 euros pour un disc qui rapporte que dalle à l'artiste (même si c'est déjà plus que de le télécharger illégalement !).
 
le 27 Févr. 08 à 09h21
Edition
 
MattRakk a écrit:
Les chiffres disent que 52% des ricains achète encore des CDs? Ca fait pas mal je trouve...
Bon, moi qui n'ai jamais acheté de CD, je suis mal placer pour en parler.

En tout cas en suisse ça va pas être du 50/50, je connais plus personne qui claque 15-20 euros pour un disc qui rapporte que dalle à l'artiste (même si c'est déjà plus que de le télécharger illégalement !).
Triste génération... :arf:
 
le 27 Févr. 08 à 09h31
Edition
 
:arf:
 
le 27 Févr. 08 à 09h43
Edition
 
"20 millions de titres auraient été vendus sur la seule journée du 25 décembre 2007" :heink:
Impressionnant...Mais bon Apple ne baissera jamais ses prix :o ...
je commercerais à acheter mes chansons lorsque il y aura moins de soucis de compatibilité et plus de choix... :neutre:
Edit : Et lorsqu'on ne sera pas contraint d'utiliser un lecteur ( Itunes :na: ) pour pouvoir télécharger ses chansons
Edité le 27/02/2008 à 09:44
 
le 27 Févr. 08 à 09h45
Edition
 
Même si je peut avoir tout les albums de mes artistes préférés sur le net, j'acheterai toujours leurs CD original...en même temps metallica sort 1 album tout les 5 ans...je vais pas me ruiner

mais l'idée est que quand on aime on ne compte pas, bien sur pour le porte-monnaie vaut mieux ne pas aimer trop d'artistes.
Edité le 27/02/2008 à 09:46
 
le 27 Févr. 08 à 09h46
Edition
 
Combien gagnent le chanteur et l'auteur sur chaque CD?
 
le 27 Févr. 08 à 09h48
Edition
 
et le monde de la musique va mal... je vous jure...
Apple tu pourrais pas en donner un peu plus aux majors, ils meurent de faim...
A quand une gréve des musiciens pour gagner une plus grosse part du gateau?
en tout cas bravo apple!
 
le 27 Févr. 08 à 10h30
Edition
 
Le Pirate Tipiak a écrit:
Combien gagnent le chanteur et l'auteur sur chaque CD?
ils gagnent beaucoup d'argent

www.rezonances.com...
 
le 27 Févr. 08 à 10h50
Edition
 
Jumbolaricot, exprime toi!

T'es de quelle génération? Celle ou y avait des 33 tours et où l'artiste touchait plus de 5% du prix d'un vinyle^^

Bref! La vie évolue, évolue avec elle...
 
le 27 Févr. 08 à 10h57
Edition
 
Sur ce point,
jumbolaricot a écrit:
MattRakk a écrit:
Les chiffres disent que 52% des ricains achète encore des CDs? Ca fait pas mal je trouve...
Bon, moi qui n'ai jamais acheté de CD, je suis mal placer pour en parler.

En tout cas en suisse ça va pas être du 50/50, je connais plus personne qui claque 15-20 euros pour un disc qui rapporte que dalle à l'artiste (même si c'est déjà plus que de le télécharger illégalement !).
Triste génération... :arf:

J'suis assez d'accord avec MattRakk...

Même si les artistes ne sont pas rémunérés lorsque l'on télécharge, ce qu'ils touchent par cd vendu est très infime. Il y aura toujours des téléchargeurs et des acheteurs donc à quoi bon banir le téléchargement...?

Je pourrais également te citer certains avantages tels que l'ouverture sur le monde quant à des artistes méconnus et le téléchargement, malgré ce que tu pense, risque de grandement lancer leur carrière donc... Le téléchargement est-il forcément une mauvaise chose...?

A méditer...
 
le 27 Févr. 08 à 10h57
Edition
 
MattRakk a écrit:
Les chiffres disent que 52% des ricains achète encore des CDs? Ca fait pas mal je trouve...
Bon, moi qui n'ai jamais acheté de CD, je suis mal placer pour en parler.

Ils ont parfaitement raison, rien de tel que le vrai cd avec pochette et livret. Le dl c'est bien juste pour un morceau (cd single) mais pas pour un album.

Sparquy a écrit:
Même si les artistes ne sont pas rémunérés lorsque l'on télécharge, ce qu'ils touchent par cd vendu est très infime. Il y aura toujours des téléchargeurs et des acheteurs donc à quoi bon banir le téléchargement...?

Je pourrais également te citer certains avantages tels que l'ouverture sur le monde quant à des artistes méconnus et le téléchargement, malgré ce que tu pense, risque de grandement lancer leur carrière donc... Le téléchargement est-il forcément une mauvaise chose...?

A méditer...

A condition dans ce cas, que la promo de ces artistes soit bien faite, et pas simplement les mettre dans la liste sans rien d'autre. Il faut au moins le visuel de l'album sur la page d'accueil ou lors de recherche (afficher les styles similaires de musique par exemple comme sur Amazon).
Edité le 27/02/2008 à 11:00
 
le 27 Févr. 08 à 11h04
Edition
 
Sparquy a écrit:
J'suis assez d'accord avec MattRakk...

Même si les artistes ne sont pas rémunérés lorsque l'on télécharge, ce qu'ils touchent par cd vendu est très infime. Il y aura toujours des téléchargeurs et des acheteurs donc à quoi bon banir le téléchargement...?

Je pourrais également te citer certains avantages tels que l'ouverture sur le monde quant à des artistes méconnus et le téléchargement, malgré ce que tu pense, risque de grandement lancer leur carrière donc... Le téléchargement est-il forcément une mauvaise chose...?

A méditer...
c'est un peu facile l'argument de la découverte/ouverture
si tu veux découvrir un artiste, tu peux toujours écouter/télécharger légalement des morceaux sur son site/myspace ou même sur de plus en plus de plate-formes gratuites comme Deezer/Lastfm
l'excuse du "je télécharge et si ça me plait j'achète" est un peu dépassée (pour la musique)
 
le 27 Févr. 08 à 11h12
Edition
 
C'est un bien vaste et complexe probleme.

Bon je vais pas faire mon vieux con (un peu quand même), c'est vrai que moi j'achète mes Cd et mes films.

Je ne sais pas pourquoi il y a ce bloquage dans la société en ce qui concerne la musique. Les gens en générale considère que c'est quelques chose de plus ou moins gratuit, qui n'appartient à personne.

Les mêmes "jeunes" dont vous parlez qui n'auraient pas les moyens d'acheter un CD... laissez-moi rire. Déjà ils ont tous un téléphone portable qui leur coute 10, 15 voir 50 euros par mois, y en a un sur deux qui clope, à 10 euros la semaine facile. Pour ça curieusement ils ont de l'argent. Mais alors la musique non. C'est trés curieux.

Bon l'argument est faible, je le concède.

Moi aussi je télécharge un peu de musique, pour découvrir des choses. Quand j'aime par contre, j'achète, c'est clair. J'ai quoi ? 350 CD, maximum. Mais bon c'est une question d'honneteté aussi hein. J'ai pas les moyens de me payer une Aston Martin, je vais pas allez chez un concessionaire lui péter la tronche pour lui en piquer une sous prétexte que j'en ai envie. Le téléchargement est bien évidemement moins violent mais n'en reste pas moins dans le même état d'esprit "j'en ai envie je le fait peut m'importe la loi et/ou la morale".

Le fait que les maisons de disques soient des crétins, que la rémunération des artistes soient obscure, c'est un autre poblème, ou plutot un autre aspect du probleme.

Et je ne suis pas pour la répression débile qui semble se mettre en place à la demande des maisons de disques qui, en se planquant derrière la sauvegarde de la culture cherche en fait à sauver leur argent. Je serais plutot pour un vague prise de conscience.

Mais bon, ainsi vont les choses hein.
 
le 27 Févr. 08 à 11h15
Edition
 
et tout ca avec des drm je suppose non ? apple a enlevé ses drm ou les a gardés ?
 
le 27 Févr. 08 à 11h22
Edition
 
tatann a écrit:
Sparquy a écrit:
J'suis assez d'accord avec MattRakk...

Même si les artistes ne sont pas rémunérés lorsque l'on télécharge, ce qu'ils touchent par cd vendu est très infime. Il y aura toujours des téléchargeurs et des acheteurs donc à quoi bon banir le téléchargement...?

Je pourrais également te citer certains avantages tels que l'ouverture sur le monde quant à des artistes méconnus et le téléchargement, malgré ce que tu pense, risque de grandement lancer leur carrière donc... Le téléchargement est-il forcément une mauvaise chose...?

A méditer...
c'est un peu facile l'argument de la découverte/ouverture
si tu veux découvrir un artiste, tu peux toujours écouter/télécharger légalement des morceaux sur son site/myspace ou même sur de plus en plus de plate-formes gratuites comme Deezer/Lastfm
l'excuse du "je télécharge et si ça me plait j'achète" est un peu dépassée (pour la musique)

Ah ben ouais, merci, j'y avais pas réfléchi :P

Sérieusement, j'ai pas dit que je n'achetais jamais de cd... Je télécharge, oui, mais pas uniquement. Si un artiste me plaît, j'achète son cd et grâce à quoi...? Au téléchargement pardi!

Les artistes gagnent la majorité de leur revenu via leurs tournées et si personne ne les connaît à cause d'une mauvaise diffusion, je doute qu'ils soient heureux. Autant qu'ils se fassent connaître par un moyen ou un autre et après, ils monteront les échelons de la célébrité.

Autre aspect positif, la concurrence! Les artistes méconnus peuvent enfin rivaliser avec les artistes moisis et pétés de tune. Mais c'est vrai, t'as raison, l'arguement de l'ouverture sur le monde est vraiment nulle :P

Et pour ton dernier argument, je ne trouve pas du tout que c'est dépassé. Rien ne t'interdis d'acheter un album après coup, car quand tu aime réellement un artiste, tu peux acheter son cd...
 
le 27 Févr. 08 à 11h23
Edition
 
jumbolaricot a écrit:
MattRakk a écrit:
Les chiffres disent que 52% des ricains achète encore des CDs? Ca fait pas mal je trouve...
Bon, moi qui n'ai jamais acheté de CD, je suis mal placer pour en parler.

En tout cas en suisse ça va pas être du 50/50, je connais plus personne qui claque 15-20 euros pour un disc qui rapporte que dalle à l'artiste (même si c'est déjà plus que de le télécharger illégalement !).
Triste génération... :arf:

Triste generation ? Parce qu'on refuse de payer 20 euros pour un cd qui contient 2 titres valables et qui rapporte 1 euro à l'artiste, tout le reste allant dans la poche des enc... (maison de disque, producteur, etat, ect...) ?
Je prefere faire partie d'une "triste" genaration plutôt que d'une generation de moutons...