supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

2 messages
ok

Overclocking, conseil, rapport RAM et CPU

Bonjour a tous,

Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondaient pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.

Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18

(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)

Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?

Merci d’avance à tous

PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.

Cordialement Ben'MX43

Déjà si tu comptes de ne pas faire du SLI, ne prend pas de chipset Nvidia pour overclocker ..

Prend une bonne carte en P35 ou P45 voir X38,

Le rapport CPU / RAM est simple.

Tu as donc le FSB du E8500 d'origine est @ 333*9.5 et la ram surement en synchro 333mhz

Plus tu montes le FSB, plus la ram vas monter avec lui.

Tu peux donc faire sans soucies pour elle du 400*9.5 = 3800mhz avec de la ram en ratio 1:1 @ 400mhz

:)

2 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !